Burn out: comment arrêter la course et faire une pause pour se retrouver?

Sommaire: 

Qu'est ce qu'un burn out? Comment repérer les signes du burn out?

Quelle est l’ampleur du problème? Épuisement professionnel en France et en Europe.

Que veut dire «faire une pause» lorsque vous êtes en burn out? Qu'allez-vous vivre?

Le long tunnel du burn out: que se passe-t-il quand vous vous arrêtez et vous admettez votre souffrance?

La sortie du tunnel: à quoi va ressembler votre voyage vers la guérison du burn out?

Que pouvez-vous faire dès maintenant pour vous aider si vous remarquez les symptômes du burn out?

 

«Vous comprenez, je suis cadre dans une boite internationale. Je gère une équipe importante de salariés, j’ai beaucoup de responsabilités, de pression et de stress. J’aime mon travail: je suis au boulot entre 10 et 12h par jour quasiment sans week-end. C’est mon rythme normal. J’ai toujours été efficace: un avancement de carrière fulgurent, des promotions, des félicitations, des bonus.

C’est d’autant plus difficile pour moi de comprendre ce qui se passe maintenant: je n’ai plus d’énergie, j’ai du mal à me lever le matin, je me traine pour aller au bureau.

Quand je suis occupé ça va, mais dès que j’ai une minute de libre, ces pensées reviennent: «À quoi tout cela sert? Quel est le sens de ce que je fais? Je me suis perdu, je ne vois plus ma femme ni mes enfants, ma vie est devenue une course après ma carrière. Mais je n’ai jamais vraiment voulu cela! Je n’ai jamais valorisé ce mode de vie! Comment est-ce que ça a pu m’arriver?». Et en même temps je ne peux pas m’arrêter, j’ai tellement de responsabilités, mes équipes ne pourront pas travailler sans moi. Je dois me reprendre et continuer à bosser».

C’est un portrait type d’une personne au bord du burn out. Vous pensez: «c’est juste de la fatigue, il faut arrêter de se plaindre, se reposer et tout ira bien». Mais si cette situation d’épuisement, dû au stress chronique, dure depuis 3 à 6 mois et que rien ne change, il est temps de la prendre au sérieux. Elle impacte votre état physique et mentale: votre santé et bien-être sont menacés, votre vie sociale est quasi inexistante, votre famille a oublié ce que ça veut dire de passer du temps avec vous et à l’intérieur vous ressentez un grand vide et une immense douleur. Cela veut dire que vous vous sentez réellement malade et ce n’est pas juste de la faiblesse ou de la paraisse. Et cela ne va pas passer tout seul.