La thérapie de couple en ligne

Auteurs(s) : Stéphane Szerman

 

La vie d’un couple n’est pas forcément un long fleuve tranquille... Dans chaque couple, chacun évolue au fil du temps, et des périodes parfois difficiles, et les schémas familiaux souvent occultés au début de la relation refont surface. On ne se comprend pas, le ou les conflits s'enlisent. Alors, il se peut qu'on ne puisse plus se comprendre ni se reconnaitre, les habitudes de vie sont remises en question et faute de mots, une distance s’installe... Le couple vacille et la communication est fortement fragilisée. Il est peut-être temps d’envisager une thérapie de couple à distance, afin de vous permettre de rétablir un dialogue perdu, indispensable pour retrouver une relation amoureuse épanouissante ou réussir une séparation apaisée, pour soi ou pour le bien des enfants.  

Le but d'une thérapie de couple à distance est, face à une impasse relationnelle, de réapprendre à s’écouter, à se parler. Le thérapeute de couple va travailler à favoriser un fonctionnement optimal du couple en mettant à jour les aspects qui font obstacle à l’épanouissement et à la satisfaction des partenaires. L’objectif de la thérapie de couple avec un psychothérapeute à distance est de permettre aux partenaires de retrouver une communication plus saine, apaisée et bienveillante. Cette thérapie vise à changer des éléments dysfonctionnels du couple. Le psychothérapeute propose un cadre différent où peuvent s’exprimer les difficultés, les besoins et les émotions de manière sécurisée et sans violence. Il se positionne alors en médiateur de l’échange en permettant à chacun d’évoquer son point de vue, sans jamais prendre parti. 

Au fil des séances de thérapie de couple en ligne, les conflits, les divergences, les émotions, les besoins du couple et l’entente sexuelle sont progressivement abordés. Les diverses stratégies utilisées par le psychothérapeute de couple visent à modifier une routine qui pèse sur le couple, à mettre à jour une situation à travailler telle une aventure extraconjugale, ou un événement perturbateur (perte d’emploi, accident, maladie, deuil …), ou à permettre au couple de se retrouver après la naissance d’un enfant, etc...

 

Quelles problématiques peuvent être abordées lors des séances de thérapie de couple à distance ?

 

Le ou la thérapeute de couple en ligne utilise les approches sociologiques, biologiques et psychologiques pour la bonne compréhension des mécanismes composants la relation de couple et ses problématiques telles que :

- Communication au sein du couple (le manque de dialogue ; l’incompréhension mutuelle ; les conflits et les violences ; ...)

- Place du couple dans la famille (les couples recomposés ; les difficultés avec la belle-famille ; ...) 

- La parentalité (difficultés de places et de rôles parentaux ; désaccords sur l’éducation des enfants ; aider un enfant à surmonter ses problèmes ; la perte d’un enfant ; l’adoption et ses spécificitées dans la parentalité ; ...)

- L'accomplissement personnel dans ou à l'extérieur du couple (déséquilibre des sentiments et réharmonisation ; difficulté à trouver sa place dans le couple ; quand la priorité est donnée au travail ou aux loisirs ; la jalousie obsédante et le besoin systématique de réassurance ; la difficulté à pardonner ; le couple et l'expatriation ou la retraite ; ...) 

- La place de la sexualité (la séduction dans le couple ; l’appauvrissement de la sexualité ; désir et frustrations ; la relation extra-conjugale ; ...) 

- Les événements de vie du couple (quand la maladie ou la mort frappe dans le couple ; la séparation comme solution ?; ...) 

En pratique, lors d'une thérapie de couple en ligne, les partenaires peuvent y participer ensemble dans un  même lieu ou chacun dans son espace propre devant son écran. Cela peut permettre à chacun d’être plus à l’aise pour se concentrer sur l’état et le devenir du couple et faire retomber la pression liée au travail thérapeutique de couple. La thérapie se mettra en place sur plusieurs semaines, en fonction de la situation du couple et des demandes spécifiques de chaque partenaire. À savoir qu’une thérapie conjugale peut se mener de front avec une psychothérapie individuelle mais qu’elle ne saurait s’y substituer.

La thérapie de couple en ligne s’adresse à davantage de personnes que les couples au sens classique du terme :

  • Pour tous les couples qui le souhaitent.
  •  Pour les couples volontairement séparés.
  • Pour les couples dont l’un ou l’autre est en déplacements.
  • Pour les coules avec partenaire à mobilité réduite.
  • Pour les couples qui habitent loin des centres ville.
  • Pour les couples désirant consulter de chez eux pour éviter les contraintes.  

 

Que disent les études scientifiques sur l'efficacité de la thérapie de couple en ligne ?

 

Les psychothérapies à distance ont pris leur essor au milieu des années 90, avec le développement d’internet. En 2007, une première méta-analyse regroupant presque 10.000 sujets a montré une efficacité équivalente des psychothérapies en ligne et des psychothérapies en face à face (Barak et al., 2007). Depuis, de plus en plus d’études montrent l’efficacité de la thérapie en ligne de façon générale (Haddouk, 2017, 2011) et sur des problématiques spécifiques comme les troubles anxieux (Bergman Nordgren et al., 2014), le trouble panique (Allard et al., 2007 ; Bouchard et al., 2004), la dépression (Wagner et al., 2014 ; Andrews et al., 2018), l’anxiété sociale et le trouble d’anxiété généralisé (Andrews et al., 2018). D’autres études encore montrent l’adaptabilité à internet, et l’efficacité, de certaines approches : par exemple l’EMDR d’urgence en contexte de Covid-19 (Tarquino et al., 2020). Les recherches attestant l’efficacité des thérapies à distance sont de plus en plus nombreuses, et des revues scientifiques dédiées, pour la plupart américaines, se sont développées ces dernières années. Dernièrement, les recherches sur internet de thérapies de couples en ligne ont fortement augmenté. 40 % de recherches en plus à Paris entre 2020 et 2021.