Le rôle du corps en thérapie en ligne

Auteurs(s) : Maria Mogileva Menuet

Lorsque l’on travaille avec nos patients en ligne, nous avons une image corporelle réduite : en général, c’est uniquement la tête et les épaules que nous voyons et que nous montrons à l’écran. L’image de notre environnement est également partielle : chacun oriente sa caméra de façon à laisser voir à l’autre une partie de son entourage qu’il souhaite faire voir, cela peut être un mur, une bibliothèque, une fenêtre. Paradoxalement, cette part d’environnement du patient est à la fois réduite et plus large que ce qu’on pourrait voir en étant au cabinet puisqu’il nous « invite » chez lui en choisissant ce qu’il voudrait nous montrer. En thérapie en ligne, le psychologue assiste aussi aux relations que le patient entretient avec ses proches. Nous pouvons entendre des voix dans d’autres pièces, voir des enfants ou des animaux qui viennent solliciter le patient lors des séances. Tout cela donne souvent de la matière pour le travail thérapeutique. 

En même temps, l’environnement que le thérapeute fait voir à son patient, ainsi que celui que le patient lui fait voir, crée un cadre virtuel qui donne de la contenance aux séances. Si le patient voit à chaque fois la même bibliothèque derrière son thérapeute, cela se ressent comme s’il venait rejoindre son thérapeute dans son “cabinet virtuel” qui ne change pas. De même, quand le patient bouge beaucoup d’une pièce à l’autre, d’un endroit à l’autre (pour son travail, par exemple) cela permet au thérapeute de faire appel à ces différents endroits pour “faire venir” le patient à travers son vécu corporel là où il est au moment de la séance. Par exemple, on peut poser la question à nos patients pour savoir où ils sont quand on voit que le décors autour d’eux change, cela nous permet de nous représenter leur environnement, ainsi que leur état si on connait déjà assez bien leur histoire. Cela crée aussi une continuité, comme si on pouvait les suivre à travers leurs déplacements, ce n’est plus le cabinet physique qui maintient ce sentiment de contenance ou de continuité, c’est cet espace symbolique qu’on crée ensemble à travers nos représentations de l’environnement auquel on se connecte tout les deux à chaque fois.

D'autre part, le fait que l’on se concentre sur l’image d’une partie du corps lors des séances de thérapie en ligne peut donner l’impression que l'intégralité du corps est inaccessible ou que le corps n’est pas assez présent lors de cet échange. 

C’est pourquoi le travail corporel prend une autre dimension lors des séances de thérapie en ligne. Si on a besoin de voir le torse, les jambes ou les bras du patient, on peut lui demander de se mettre plus loin de sa caméra. Pour ce faire, il est important de construire un échange autour de la nécessité de “faire entrer le corps en scène” pour qu’on participe ensemble à cette expérimentation. En cabinet nous avons directement accès à cette observation du corps. En ligne nous devons nous mettre d’accord pour l’observer ensemble, on ne peut pas l’observer sans que le patient y participe activement.

Ce travail est également beaucoup plus accès sur la prise de conscience corporelle par le patient lui-même. On va plus souvent lui demander d’observer ce qui se passe dans son corps, quelles sont ses sensations, comment il les ressent, dans quelles parties du corps, comment elles évoluent. On va lui demander de nous communiquer ses observations sans y avoir accès nous-mêmes, mais cela lui permettra de développer cette capacité de prendre conscience des ses tensions, de ses sensations plaisantes, de sa posture, de ses appuis et d’en parler avec le thérapeute.

Quand on fait ce genre d’expérimentations corporelles lors de nos séances en ligne, on peut suivre également les mouvements que le patient décrit : poser avec lui la main sur notre poitrine pour ressentir ce qu’il ressent en posant sa main sur la poitrine, respirer avec lui, prendre sa posture. Cela crée une connexion plus forte et donne accès aux nouveaux sens à travers l’exploration des sensations que l’on observe ensemble. 

Nous travaillons aussi différemment avec la notion du toucher lors des séances de thérapie en ligne. Comme il n’est pas possible de se toucher physiquement en étant à distance, nous allons faire appel à la représentation symbolique du toucher. Par exemple, si le patient est submergé par une émotion très forte, on peut lui dire que cela nous donne envie de lui toucher l’épaule, la main ou de le prendre dans nos bras (si c'est le cas, evidemment). Même si on ne peut pas le faire physiquement, cela provoque une réaction chez le patient qui imagine que l'on le prend dans nos bras ou, au contraire, n’a pas envie d’un contact physique. Nous pouvons alors explorer cette réaction, en faisant appel à son expérience antérieur (comment il a été consolé en étant petit ? comment il l’est dans ses relations proches actuellement ? qu’est ce qui peut être vécu comme bloquant dans le fait d’imaginer de se faire toucher par l’autre ?). 

Si le patient est dans un état de forte angoisse ou de crise émotionnelle, nous pouvons également utiliser certaines techniques de travail corporel pour le faire revenir dans un état plus stable. Cela peut être les techniques de respiration profonde, le fait d’utiliser des objets (une couverture chaude, un amulet, une photo ou une image de quelqu’un qui le sécurise), nous pouvons créer ensemble une histoire qui lui permet de se recentrer et de retrouver ses appuis à travers ses représentations.

Nous pouvons également utiliser les techniques d’art-thérapie lors de nos séances en ligne. Cela peut être, par exemple, de créer un collage sur un sujet d'un travail thérapeutique : nous partageons ensuite autour des images choisies par le patient et sur le sens de sa composition. Cela peut aussi être les jeux de rôles où on demande au patient de jouer des personnes de son entourage ou des parties de sa constellation intérieure (par exemple, son critique intérieur), cela permet de bouger en utilisant l’espace physique de l’endroit où se trouve le patient et, en changeant de rôle, il arrive à créer un espace entre lui et ses différentes émotions, pensées et représentations, ce qui permet de trouver de nouvelles façons de gérer les difficultés auxquelles il doit faire face.

Il est donc important d'explorer différentes possibilités du travail corporel lors des séances de thérapie en ligne. Cela permet d'améliorer la prise de conscience des sensations et des émotions chez nos patients, de renforcer le lien thérapeutique et la qualité de présence en thérapie en ligne. Pour ce faire, il est nécessaire d'adapter nos outils thérapeutiques, de négocier différemment le contrat thérapeutique (comment on travaille et pourquoi) et d'imaginer ensemble des expériences pour explorer le vécu corporel.